2 min read

Les musées à visiter à proximité des Trois-Îlets



La Martinique possède un patrimoine historique et culturel riche qui se donne à voir dans de nombreux musées à visiter absolument, notamment pendant la saison des pluies.


Si vous avez pris la location d'une villa avec piscine au sud de la Martinique, alors sachez que le sud de l’île n’est pas en reste. La commune des Trois-Îlets et ses environs comptent des sites culturels incontournables qui témoignent de l’économie sucrière au cours de la période coloniale, ou qui rendent hommage à l’artisanat local ou à la faune et à la flore de l’île.


Le Village de la poterie


C’est un chemin de brique rouge à l’entrée des Trois-Îlets qui mène à cet ensemble de maisonnettes d’architecture créole dédiées à la création artisanale. Sur place, les commerçants et restaurateurs côtoient potiers traditionnels, céramistes, bijoutiers et peintres, tous très fiers de mettre en avant la production artistique et le savoir-faire locaux.


Au cours de votre visite au Village de la Poterie, partez à la rencontre des Hommes d’Argile, une troupe d’artistes inspirés des « Neg Mawon » (esclaves qui se révoltaient et fuyaient les habitations pour retrouver leur liberté) qui s’enduisent le corps d’argile pour réaliser de magnifiques fresques humaines.


Le Musée des Coquillages et de la mer


Réalisé par un passionné, le musée des coquillages et de la mer abrite plus de 4000 variétés de coquillages du monde entier sur plus de 150m2. Il témoigne de la biodiversité marine et sensibilise les visiteurs à la fragilité du monde marin. Ce musée plait énormément aux petits comme aux grands et vous donnera envie de plonger à la découverte des espèces marines. Le monde de la mer n’aura plus de secret pour vous !



 

La Savane des Esclaves


Faites un bond dans l’histoire grâce à la Savane des Esclaves. Ce village est une 

reconstitution du mode de vie des esclaves au cours de la traite négrière. Les visiteurs pourront y trouver une trentaine de cases, un jardin créole avec des plantes médicinales et aromatiques, des fruits et des légumes anciens. Un village kalinago présente des scènes de vie témoignant de la présence amérindienne sur l’île avant l’arrivée des colons européens.

 

Le Maison de la Canne


Implantée sur le site de l’ancienne Habitation Vatable, la maison de la canne retrace l’évolution de l’économie sucrière en Martinique et le fonctionnement des anciennes habitations coloniale. Une visite sur ce site chargé d’histoire est l’occasion d’en savoir plus sur le passé esclavagiste de l’île et sur le travail agricole lié à la canne à sucre depuis son introduction sur l’île.

 

Le Musée de la Pagerie


Situé sur le site d’une ancienne habitation sucrière de 500 hectares où plus de 300 esclaves cultivaient café, coton et cacao. Le domaine a vu naître Joséphine de Beauharnais, le musée de la Pagerie retrace la jeunesse de l’Impératrice, épouse de Napoléon Bonaparte et de sa famille. Des effets personnels et des objets d’époques y sont exposés.  

 

Le sud de la Martinique ne se résume pas aux plages, même si l’on y trouve les plus belles de l’île. Pendant votre séjour aux Trois-Îlets, pensez à visiter les nombreux musées de la commune et aux alentours : vous découvrirez la richesse du patrimoine historique et culturel de l’île.